

SCRIPTALIA ÉDITIONS
notre dernière publication
(17 novembre2025)

Zévallos – Les larmes de sang
​
« On n’est pas responsable de ce qu’ont fait les autres, mais on est responsable de ce qu’on fait avec ce que l’on sait ! »
​
( citation tirée du roman)
Zévallos – Les larmes de sang est un roman bouleversant, inspiré de faits réels, qui vous fera plonger au cœur de l’histoire de l’esclavage en Guadeloupe entre 1845 et 1848, juste avant la deuxième abolition de l’esclavage le 27 mai 1848.
​
Une passion interdite.
Une révolte sanglante.
Une tragédie inoubliable.
​
Un roman dont on ne sort pas indemne.
Zévallos – Les larmes de sang est un roman déchirant, une tragédie d’amour et d’injustice, inspirée de faits historiques.
​
Zévallos – Les larmes de sang est un roman inspiré de la Guadeloupe d’autrefois.
Un hommage aux esclaves, aux oubliés, aux voix qu’on a voulu faire taire.​​
​
​
Résumé :
​
​
Zévallos, Les larmes de sang retrace la destinée tragique de Théophile, jeune prince du Dahomey capturé et vendu comme esclave, et de Lydie de Boissac, fille d’un puissant planteur de Guadeloupe.
À travers leur amour interdit, né dans l’enceinte de l’habitation sucrière de Zévallos au XIXe siècle, ce roman explore sans détour la violence du système esclavagiste, l’inhumanité de la traite, et les révoltes qu’engendre l’oppression.
Des rives du fleuve africain aux champs de canne à sucre des Antilles, en passant par les cales des navires négriers, le récit plonge le lecteur au cœur du quotidien des esclaves : leurs souffrances, leurs humiliations, mais aussi leurs espoirs, leurs stratégies de survie et leurs rêves de liberté.
Un hommage vibrant à tous les hommes, femmes et enfants broyés par l’esclavage.
« A Zévallos, les pierres saignent encore »
​
​

